• Marie-Laure

Mur de fleur extérieur : comment décorer une boutique ?

Décorer sa boutique grâce à un mur de fleur extérieur ? Voici notre projet de décoration de la boutique exotique Imperial Exo !

 
« Le but était de proposer une décoration exotique.»
 

Louez tout le matériel de décoration de Maison Ditaba !

 

Cliquez ici pour suivre le podcast

 


Nous nous retrouvons aujourd'hui afin d'évoquer le projet de la boutique Imperial exo. C'est une boutique exotique située à Boulogne-Billancourt, dans les Hauts-de-Seine en Ile-de-France. Le propriétaire Hassan a fait appel à nous car il souhaitait décorer son extérieur. Il a choisi la formule Olo, car il s’agissait de décorer un espace professionnel qui existait déjà : l’extérieur de sa boutique et plus particulièrement, un mur en béton.


Dans cet article, Marie-Laure vous explique :


  1. les besoins d’Hassan, propriétaire de la boutique Imperial Exo,

  2. les enjeux de ce projet

  3. comment s’est déroulé tout le processus créatif de cet espace professionnel

 

Découvrez les formules en décoration intérieure et événementielle :

Je découvre les formules

 


1. Les besoins d'Hassan


Hassan souhaitait une décoration fleurie pour sa boutique. Il ne savait pas exactement. Ainsi, il désirait dans un premier temps :

  • habiller, recouvrir le mur attenant à la boutique, en guise de décoration

  • mettre une fausse pelouse extérieure à la boutique.



 

Regardez les épisodes de la série "Maison Ditaba décore

la boutique Imperial exo" :

épisode 1 - épisode 2

 

2. Les enjeux de ce projet


Nous voulions rester dans une décoration de boutique simple, efficace mais jolie. Une décoration abordable, peu chère. En effet, nous parfois penser que la décoration est un secteur qui est assez chère. Cela est peut-être du à toutes les émissions que nous avons coutume de voir. Il est pourtant possible de décorer ou ou aménager tout type d'espace de manière abordable, si votre budget ne vous permet pas de dépenser beaucoup. En tout cas, nous avons dû faire face à plusieurs enjeux :

  • chercher les bons matériaux. Il s'agissait d'une décoration extérieure de boutique. Elle se devait donc de tenir dans le temps, notamment face aux intempéries de l'automne et de l'hiver.

  • fixer le mur de fleur extérieur sur un mur en béton, extérieur à la boutique. Un mur en béton ne se perce pas facilement. Il faut savoir comment accrocher le mur de fleur extérieur afin de le faire tenir. Le mur de fleur a été placé en extérieur. Toutefois, c'est un mur de fleur extérieur qui aurait pu être également placé en intérieur, dans la boutique du propriétaire Hassan. En effet, il n'y a pas de photo de l'espace intérieur de la boutique sur cette article de blog. Toutefois, l'espace est assez grand et aménagé de telle sorte à pouvoir y placer un mur de fleur extérieur, comme celui-ci.




3. Le processus créatif


Hassan, le propriétaire de la boutique Imperial Exo nous nous a donc demandé de lui faire plusieurs propositions :

  1. La première étape a été de lui proposer un plan 3D pour sa boutique. Celui a donc été effectué. Il s'agissait d'un plan 3D vidéo, qui représentait l'extérieur de la boutique. En effet, il s'agissait d'un mur de fleur extérieur à poser en-dehors de la boutique d'Hassan. Le plan 3D a donc reprit les élément les plus importants de l'extérieur de la boutique.

  2. Cela nous a permis, au moment de la première rencontre physique, à sa boutique, d'affiner notre proposition. En fonction de ce qu'Hassan a retenu et nous a demandé d'ajouter, nous avons pu déterminer ce que nous allions faire.

  3. Nous avons pensé à un mur de fleur extérieur. Le but était de proposer une décoration exotique. Une décoration abordable. La boutique vend en effet des produits exotiques : on y retrouve des produits du monde. Il était donc important que Maison Ditaba ne s'éloigne pas de ce thème-là. Vous pouvez retrouver des murs de fleurs extérieurs, customisé ou pas dans plusieurs boutiques en ligne ou physiques. En effet, les murs de fleurs extérieurs ou intérieurs d'ailleurs, sont de plus en plus prisé. Si vous habitez en appartement par exemple, cela vous permet d'apporter de la végétation, naturelle ou pas dans votre espace intérieur, sans que cela ne prenne beaucoup de place.

Voici donc les éléments principaux de la décoration exotique de la boutique Imperial Exo, située à Boulogne-Billancourt :

  • les palmiers, placés devant la boutique.

  • le mur de fleur extérieur. Comme Hassan souhaitait des fleurs et un mur végétal extérieur, nous y avons rajoutées à la main (#décoDIY) des fleurs jaunes callas. Ce sont des fleurs tropicales.

  • les couleurs : nous sommes restés sur du vert, de la verdure, de l'orange. La devanture du magasin étant orange, il s'agissait donc de rappeler cela.

  • nous avons également remplacé la pelouse existante devant la boutique, par une autre.

N'hésitez pas à nous faire un retour sur nos réseaux sociaux 👇🏾 par message privé pour toute question. Si vous souhaitez également décore